tisseur de poèmes

tisseur de poèmes

Au bout du crayon, la fin d'un chemin

Le ciel s'assombrit , s'épaissit 

Les couches de nuages amoncelées creusent l'immensité 

Dans le ciel obscurcit  , le réel  devient immense 

Je ne vois que lui  

Un texte  montre toute la matérialité  de ses mots

Derrière lui l'obscurité d'une page blanche 

Il suffit pourtant de déchirer  ou de percer  un morceau de cette opacité 

Pour que tout redevienne  relatif 

Les rayons du soleil éclairent  puis au couchant de l'astre  la lumière se reflète

Comme un jeu de miroir

Tu éclaires de ta présence   pour te coucher reflet dans mon esprit 

Ta beauté emportée en te retournant  en suivant l'ordre des choses 

Dans le désordre intérieur que tu as laissé en moi

Une rencontre superficielle , à peine effleurée : elle a fui

Pourtant tu  t'enroules autour des choses que tu as traversées dans la journée 

Si bien qu'à chacun de mes passages à ton endroit  , j'étais persuadé que tu n'étais pas partie 

Virtuelle , infinie d'autant plus présente 

Capter l'invisible dans mes mots poétiques 

Evoquer le vide de mes images 

Les combler d'une intimité , d'une convenance 

Chaque objet est un souvenir  de soi  dans telle circonstance 

Par les mots ,extérieur à moi même ; par le monde , vision extérieure 

Je relie  ma subjectivité à la solidarité des existences  , à l'interdépendance des réalités 

Mes mots se télescopent  pour observer le plus lointain 

Ma pensée se fait évasive

Avoir un comportement  indifférencié 

Jamais insistant au point de rendre  une écriture  plus foncée   ,  une émotion plus exacerbée

Permettre  un recentrage , un équilibre  pour que chaque être et chaque chose  retrouvent leur harmonie 

Tout ce qui commence  à prendre forme  , se retire , se transforme 

Avoir les mots d'une poésie en bouche 

A force de lecture , savourer  le goût de chaque  mot

Jusqu'à  la fonte 

A chaque bouchée d'un nouveau poème 

Le plaisir lointain d'une lecture poétique 

Même si avec le temps , le goût est devenu fade 

Mais la poésie reste  limpide , sereine , détachée , lointaine 

Défaire son manteau de brume pour s'élever aux nues

Dans le ciel , les mots d'étoile s'ouvrent  sur l'univers  

Participer au Grand Tout 

Au lieu de voir tout grand et rester petit 



30/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres