tisseur de poèmes

tisseur de poèmes

comment puis je partir ?

Comment puis je partir ?
Tu es arrivée 
Je ne suis pas encore venu 
Comment pourrais je quitter ?
Quelqu'un que je n'ai pas visité 
Quelqu'un dont je n'ai pas foulé le sol 
Tu es arrivée 
Comme une annonce 
Te faire connaître
Sans s'en approcher ?
Tu agites ton image qui s'éloigne 
Chaque jour d'un pas
Si bien qu'à la fin 
Une banderolle de petits drapeaux comme au Tibet 
Un cerf volant dont j'aurais laché le fil
Car à quoi sert un cerf volant s'il ne vole pas
Une image flottante qui serait trop légère
Que les vagues successives ne pourraient ramener 
C'est moi qui me fixe 
Devient tableau 
Un tableau qui rêve et déshabille ses coups de pinceaux
Mais encore revêtu de sa couleur
Qui passe avec le temps 
Que l'empreinte d'un contour imprimé dans la toile 
Puis contourné comme un rocher au milieu du regard
Puis l'effritement en petits cailloux 
Tracer un chemin sur lequel tu pourrais atterrir 
Comment puis je partir ?
En fin de compte c'est comment peux tu te poser ?
Chacun te regarde , se tourne vers le ciel
Comme si regarder était plus rassurant 
Garder la distance comme pour mieux adapter sa vue 
Rien qu'un regard 
Quand je ferme les yeux je te vois encore
La mémoire visuelle
Parce que d'un regard je te dessine 
Et si c'est bien dessiné , c'est la nature qui s'y joint d'elle même
Comme une invitation
Bien loin des mouchoirs que l'on agite
Qui laisse sans image au fur et à mesure que tu t'éloignes
Que des larmes transparentes 
D'un réel qui s'en va aussi 
Alors toi t'animes 
Es tu la réponse au mouchoir qui s'agite en retour
Comme la lumière des étoiles qui nous parvient 
Mais entre temps qui a fait oublier comment tu arrives
Comment tu es parti ? Le réel d'une locomotion évaporée 

Que les clignements de mes yeux 
Qui me fait partir 
Une série de clichés comme un photographe de mode
Une page magazine
Que j'emmagazine dans ma mémoire
Une bibliothèque
Rien que le bruit des pages feuilletées fait venir 



08/11/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres