tisseur de poèmes

tisseur de poèmes

Etat des lieux d'une écriture


Reconstruire une personne par l'écriture 
Elle qui se croit inaperçue
Reconnaitre parce qu'il n'a pas de fermoir
Qu'elle est une différAnce

Venir te dire pour que tu commences à parler 
A matin ,matin et demi 
Coupable d'amour 
Il ouvre la fenêtre 
Il n'a pas encore le titre  
Des mots qui n'existent pas
Idées reçues du dehors
L'homme au port trait 
Une fenêtre ,un hublot sur le ciel bleu
Qui n'est que la mer
Les nuages blancs qui ne sont que l'écume des vagues
Un bateau qui tangue comme une voiture au démarrage 
Il s'attarde sur des moments inutiles
Comme s'il s'arrêtait pour réfléchir
L'activité usuelle tôt le matin en ville 
Tout se passe hors cadre 
Le cadre c'est son bateau 
Le cadre de bois qui entoure la plaque de verre 
La fenêtre 
Dialogue dans le silence
Rien ne lui répond 
Qu'un élément parmi les autres 
Sauf s'il venait à manquer
Il faudrait l'attendre 
Le matin ne pourrait pas commencer
Comme ses longues aubes qui n'en finissent plus
Jusqu'à la pointe du soleil
Ok "c'est réparé 
Qui sait peut-être un imprévu va arriver 
Bouleverser le rythme 
Mais serait ce encore un matin
Où rien que les premiers éléments ouvrent le jour
Il cherche la belle lieue 
Dans cette ban lieue maritime , mise au ban 
Rien qu'une ville marine et son port 
Le bruit des haubans qui ne sifflent pas
Pas de jolies femmes qui passent
L'homme au port trait 
Qui s'en va et dessine sur la mer son trait noir
Une mer rouge ,un ciel rouge 
Le trou d'un soleil comme une plaie 
Sa voile pansement 
Un jour pale
L'espoir qui revient au cours de la traversée
Tu n'as jamais été vraiment ici 
Ni ailleurs non plus
A matin , matin et demi 
L'autre demi ne se lève pas 
A t-elle une fenêtre ?
A t-elle un bateau ?
Coupable de ne pas aimer
De ne pas avoir à chercher 
Celle qui ne trouve pas 
Pour te laisser libre de voguer
Sans pied marin jusqu'où irais tu avec elle ?
Il sait qu'il doit partir quoiqu'il arrive 
A quoi sert de retarder !

Ce n'est plus le même lieu 
Ce n'est plus le même évènement 
Comment pourrais encore m'en souvenir ?
Il n'y a plus d'instrument de musique 
Comme si on avait supprimé moncrayon pour écrire 
Je n'ai plus que la parole 
Je place dans la bouche secrète de ton esprit une 
Enonciation de tel sentiment ,disait Claudel
De par ma parole ,les mots dont les sens sont donnés
Les significations disponibles ,mon intention va au-delà
Fixe le sens des mots par lequels elle se traduit
Les mots usés repris par une intention neuve
Mais la vérité d'hier sur laquelle je peux encore revenir 
Aujourd'hui?
J'éternise un moment fuyant 
Dans ma poésie tu retrouvais ce que j'y avais mis 
Mais dans mes paroles l'émotion et les sentiments ne sont 
Plus que fantômes poétiques 
Lorsque je reviens à moi ,dois je constater un amour faux ?
Un amour vrai lorsque je change ou la personne aimée a changé
Et quand le lieu a changé ,change t-il forcément l'être ?
N'est -il plus que fantasme?
L'existence ,c'est un mouvement où je me dépasse 
Je ne pourrais jamais rien être 
Un certain ici , un certain là bas 
Possibilités indéfinies



14/11/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres