tisseur de poèmes

tisseur de poèmes

L'érable

Le point d'un souvenir 
au balancement de ses feuilles virgules une mémoire
Le réduit et la tire d'une aube
Le matin sucré d'un petit déjeuner
L'érable garde champETRE
Moi qui suis plein d'avoirs gris argentés de mon feuillage de chevelure
Toi érable blanc qui n'aurait jamais pris le soleil
Pourtant rougi à l'automne à la fin de la saison estivale
De ce bois dont on fait les meubles de luxe
J'en ai un à tiroirs pour garder en mémoire Les souvenirs rangés d'un jeune homme de pensée
Arbre ornemental de décoration 
Tu m'y fais penser
Parce que chez nous on y décore un sapin
Tes feuilles lobées comme les lobes d'oreille 
Tu me fais penser à celles allongées du Bouddha
Quand j'observe tes pétioles 
je suis rassuré car le limbe de tes tiges
A été baptisé par la pluie
Mais je suis triste aussi 
Car tes fruits aux longues ailes membraneuses sont dispersés par le vent
Quittent le nid de tes branches 
Je reste ravi que l'origine de ton mot proviendrait du gaulois abolo:sorbier
Et que ce même arbre soit rapporté à celui des oiseleurs
Aux baies rouges appréciées des oiseaux
Par analogie j'aime aussi la richesse de tes inflorescences
En grappe de raisins
En épi de blé
En cyme de montagne
En ombelle de parasol
En capitule ,le dos de petits têtes dépassant d'un long canapé 
Dans ton nom tu portes aussi ce able 
Ce qui peut-être ou enclin à 
Amérique ou canada tu es mon arbre voyageur 



30/11/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres