tisseur de poèmes

tisseur de poèmes

L'idée d'un poète

Ouvrir les portes 
Faire sauter les vers où
Sortir de ma case d'écolier
Comme d'un terrier d'enfance 
Sortir de moi adulte 
Aller prendre l'air
Emmener paître les nuages, disait Saint Exupéry
Mon esprit pour qu'il ait des idées en herbe
Couper à travers chants de cigales 
Pour me rendre jusqu'à l'arbre de papier 
Y cueillir une page 
La brume-cette feuille blanche- n'a pas encore levé l'encre
La page que j'ai cueillie est tout ouïe
Raconter des contes et conte...nt elle s'exprime
Je transforme l'essai 

Un autre jour
Elle est venue en même temps que moi sur la toile
Comment pouvais je regarder au loin ?
J'ai été pris dans le regard du moment
Mais je ne peux plus l'effacer de mes pupilles
Même les yeux fermés elle revient agir autrement 
Pensant que c'est un rêve ;les yeux mis- clos elle croit 
Que le jour se lève 
Le cerveau anticipe le regard et le fait apparaître 
Le vent a soufflé et porté mes yeux vers toi
Tes lunettes ont réfléchi ton regard
-Tu m'as vu ,est-ce que je serais un demain?
Déjà regardé serais je encore un autre regard
Perdre la virginité d'une vue dans un entre vue 
Enceinte d'un regard
La femme a la peau transparente ,plus nue que l'homme
Impudeur , désir de l'autre
Pas besoin de fermer les yeux 
Je me souviens très exactement
Le temps a beau avoir tes cheveux blond , noir ou brun
Tu as toujours la peau basanée 
L'automne est printanier
La même parole qui tâtonne ,se cherche , se repent
Se cogne à un mur invisible
Devant le mur blanc ,la tête légèrement baissée
Qu'ai je fait? Mur des lamentations
Mais le petit texte comme une prière
Gagne par une haute fenêtre le bleu comme une ronde de la nuit
J'exhume des souvenirs dormants
Je magnifie un texte comme pour te sauver toi
De la poussière du temps 
Le texte est conscient de ce qu'il est chargé 
Besoin que de le revisiter 
Tout n'est pas dans le texte
C'est ce que tu vas en faire maintenant
Trouver un soi ,un chemin pas une fin 
Le texte n'a pas fini de parler 
Ni mon regard fini d'écrire
Si je t'avais cherché comment serait mon regard
Sachant qu'il s'est posé tant yeux sur toi
Lequels auront deux points 
Le mien n'a eu qu'un point et des lignes de mire
La virgule est le vent qui souffle 
Les guillemets de grands oiseaux 
Faire de la toile un voile , v comme guillemet
Comment effacer un regard 
Face pile ?



26/10/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres