tisseur de poèmes

tisseur de poèmes

la rose et l'écriture

Un jardin bleu
Les vagues ,blues somnambules, marchent sur l'eau 
Un lac noir
Dans lequel plonger fait des ondes brasses 
Un fantôme qui se prend pour une page 
Votre serviteur le " ghost "writer 

L' acier noir et le vers délimitent le volume de la poésie
Notes graves et aigües des mots écrits 
Crescendos intimidants du contenu

Adhésifs noirs censurent une feuille blanche
Des mots sanssurent qui ne sauront jamais rien

Icônes sombres et aguicheuses d'une vitre arrière
Image occultée d'un regard interdit 

C'était mieux avant
On la trouvait plutôt jolie 
Tu l'as voulu art 
Car c'est toi qui faisait de tes mains 
La beauté ce n'est pas toi qui l'a créée 

Un rôle miroir que la poésie 
Un auteur complice 

Mille et une façons de décrire l'acte poétique 
Boire la coupe de vers jusqu'à la "lis" 
Une lecture est un brevage ,la boisson des Dieux 

Et toi qui vient à l'improviste
Dans ta robe rose 
Parce que la couleur sied bien 
Je ne vois pas tes jambes
C'est l'enjambement qui me fait arriver jusqu'à toi 
Car il me faut écrire pour te faire avancer
Toi qui regarde mes vers comme une direction 
Je ne peux te laisser choisir 
Car tu prendrais mes vers comme un vers où 
La poésie est une liberté sans heures
Pendant 24 heures le temps te laisse faire ce que tu veux 
Alors j'aime me promener avec ma rose 
En la prenant par le vert 
Une promenade sans " heurts " 
Les minutes et les secondes sont des épines
Promenant son parfum in"allée"
Une rangée d'arbres pour témoin qui présentent leurs feuilles
Pour un autographe
Un petit coeur rose car le vent est frais
Quelques gouttes de rosée pour rafraîchir le matin
Qui est encore dans ses rêves
Sa belle nuit : rose sur fond noir
Pourtant rose est passé simple celui du verbe anglais rise
Se lever 
Rose que passé comme passe -t-elle
Alors je te lirais comme une prose
Un roman celui de la rose 

Défaire un bouton de rose 
Sa robe qui s'ouvre en pétales 
Les mots dessinent ensuite ce qui se passe 
Puis la rose se referme en bouton 
Maintenant je vois ses jambes 
Avancer , courir jusqu'au texte 
Main tenant la page pour une lecture 
Déboutonner jusqu'à la rose 
La vie en rose que je vois au final



29/12/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres