tisseur de poèmes

tisseur de poèmes

le matin au réveil

Ouvrir un oeil pour voir si l'on ne rêve pas
Ouvrir un oeil et le refermer pour voir si cela continue de tourner 
Dans notre tête 
Un tavelling arrière qui remet les mots dans la lumière
Qui rend un geste , un regard promis à l'effacement
Les mots sont une musique mais une musique que l'on peut comprendre ,
Pas comme les notes d'une partition compréhensibles par les musiciens 
On peut jouer avec les mots comme d'un instrument 
Le crayon glisse comme un archet sur les cordes des lignes
Cela produit un texte 
La nuit aucune explication est nécessaire pour autrui 
Alors les rêves s'en donnent à coeur joie
Visions qui traversent nos nuits 
Donnent l'illusion de la réalité 
Semblent receler d'insaisissables promesses de sens
Au réveil , elles s'évanouissent 
Quelques traces fugitives ,incertaines dans nos souvenirs
Pourtant notre cerveau est toujours dans le noir crânien
Distingue t-il le jour ?
Rêve t-on vraiment ?
Et si on inversait 
Le jour est la nuit 
Est -ce pour autant que le cerveau se mettrait à dormir ?
Quand je regarde un édifice de pierres uniformes
Le regard se noie , la couleur se dérobe 
J'aime alors la musique de variétés 
Que nous procure le monde 
Ce matin je ne voie que neige sur neige 
Où sont les choses ?
Les secouer pour faire tomber la poussière blanche
C'est bien toi !
Dans les rêves je masque autrement 
Sous les mots je déguise 
Carnaval de Venise 
Ville sur l'eau qui ralentit le temps
Je t'envoie ce matin 
Comme si ma tête vide de rêves n'avait plus personne 
Comme mon texte d'hier
Je perçois mon écriture présente à partir de mon passé 
Cherche deux fois che unient par un 'erre'
Che comme cheval ,che nal , che min 
Pour traverser 
Mettre ses rêves dans un bocal 
Les revoir en ombres chinoises
Nuit de chine , nuit câline


07/02/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres