tisseur de poèmes

tisseur de poèmes

Le présent que l'on ne voit jamais

Langue dans la bouche gangue
Le gang des pensées dégaine sa parole 
Dans ses applaudissements les spectateurs cherchent 
à attraper les mots
Dehors l'ombre passe sur la fleur 
Elle croit que c'est la nuit

Le regard qui passe sans moi 
Est ce encore un regard si je n'ai point vu ?
La vie va t-elle me punir ?
La vie est déjà si courte à l'échelle de l'univers 
Un regard en pause quand je ne n'ai pas regardé 
Un replay du temps qui passe 
Un regard qui passe sans mois 
Un regard qui n'a plus que des années souvenirs
Fouiller du regard comme si j'avais perdu quelque chose,
Quelqu'un 
Un regard ménage de printemps qui déciderait de ranger
Avoir la tête comme un sac à mains 
Quand on n'a plus de tête 
Prendre les yeux par la main 
Pour qu'ils ne s'en aillent pas partout 
Comme des enfants qui vont jouer ici et là
Regard qui passe et font les gros yeux pour se frayer un chemin
Regard qui passe et font les petits yeux pour ne déranger personne
Un regard qui passe sans moi
Un regard sans chair 
Un regard qui passe sans moi 
Comme si avec moi le temps allait s'arrêter 
Prendre mon rythme, un temps à ma mesure
Et le bruit de ces horloges , et le soleil qui se couche 
Une journée qui n'arrête pas de défiler
Un regard posé sur des clients , sur des dossiers de clients
Des yeux sociaux à travailler
Mais je ne les vois pas bouger , vivre ces gens
Mais toi qui est dehors et regarde ailleurs, toi qui est dans la lune 
Juste l'impression d'un regard 
Le cerveau qui fait le tri des images
Un regard pour rien 
Un regard qui ne fait pas agir
Le regard qui passe sans eux 
Comme une banalité , du souvent vu
Un regard sans moi 
Une plus grande liberté 
Des choses , des gens ,regardez moi !
Et puis d'autres :ne me regardez pas 
Et ceux qui ne voient pas 
Un regard qui passe sans eux

C'est le présent 
Tout semble 
Déjà , encore
Me reconnais tu ? 
Qui suis je à la fin de la journée ?
Ce bref instant qui ne laisse pas d'ombres 
Qu'une incise dans la mémoire
Comment peux tu me croire moi qui change tout le temps ?
On pense à tort que le présent c'est tout le jour jusqu'à minuit 
Et si le temps s'arrêtait 
Serais je toujours de mille manières ?
Aider le présent à resplendir pour une courte durée
Le présent attend notre présence 
Celui qui est là du matin au soir 
Je ne peux pas dire j'étais absent 
Répondez présent et vous êtes déjà en retard ?
Encore une minute mais pendant ces minutes il se passe tant 
Présent(e)ment où est la vérité ?
Etre présent et ne pas changer ,temps conservateur 
Ne sommes nous pas plutôt rebelles ?
Présent est la pellicule d'un film 
Chaque image présent le fil d'une journée 
Vers vieux du poète

Le présent dans lequel on dit que Dieu est partout
Alors je ne fais qu'observer ces moments laissant les gens affairés
Qui à la fin d'une journée
Dieu n'est pas encore venu !
Pourquoi ces textes bouddhiques ?
Alors que tout est éphémère !

 



20/02/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres