tisseur de poèmes

tisseur de poèmes

Les années 1960

Année de mon enfance 

Vue ,entendue avec des yeux d'enfants 

Si loin des préoccupations ,des révolutions  des adultes 

C'était mon temps des commencements , un monde qui suivait de près ma naissance 

C'était l'ère des premières , moi je marchais encore dans des inconnues loin des observations du monde en mouvement

je me souviens des Beatles entendus à la radio , des images de l'assassinat de Kennedy  à la télé en noire et blanc

De l'image cachée par mon père  au moment des actualités  sur la guerre du Vietnam

De noms comme Moshe Dayan ,de l'horreur au Biafra mais mes frontières restaient encore limitées

Quand pendant les vacances ,je suis allé en Bretagne , je me rappelle de la marée noire 

Car le sable quand je creusais plus profond était encore tout noir

J'ai de plus grands  souvenirs de Jean claude Killy ,médaillé d'or

Des chanteurs à la mode : Sheila (les rois mages)  , Salvador (Mimi la petite souris),BB et la Harley et j'en passe et des meilleurs

Du petit conservatoire de Mireille , de Denize Glazer ,de l'homme à l'harmonica Albert Raisner

Le tourne disque , les 45 tours ,

Les séries françaises bien plus nombreuses que les feuilletons américains aujourd'hui 

Les Shadoks , Belle et Sébastien , les Saintes Chéries regardés en famille

Les Séries du jeudi qui était alors le mercredi d'aujourd'hui :Rintintin , Zorro ,Flipper ,Poney Poli

Les dessins animés Zoé l'abeille, Yogi , le Manège enchanté

J'aimais beaucoup les feuilletons avant les actualités de 20 heures

La flèche brisée ,Perle de Rosée ,Rocambole, l'ours Ben,Skippy, les grands chefs indiens (Cochise ,Géronimo),de Roy Ranger(le cow boy), le petit train interlude du dimanche, Saturnin , les amoureux de Péné 

La séquence du jeune spectateur  ,Jean claude Dargey  , La piste aux étoiles,

Les speakerines Jacqueline Huet, Langeais ,la grosse pendule 

La journée se terminait à 2O heures  temps d'aller au lit 

Et puis les marques de voiture ,les porte- clefs , les petites figurines de Thierry la Fronde dans le café Legal 

A l'école , les encriers ,le stylo à plume , les jeux de bille dans la cour de récré 

Une fois par semaine ,la distribution d'une bouteille de chocolat au lait au CM2

Mes deux frères  ont vu vu le jour des poupées big g ,des Goldoraks , de la voiture de Batman( Robin et Batman)

Moi j'avais encore les soldats ,les fameux chevaliers du Moyen -Age 

Du reste le feuilleton n'était-il pas Ivanhoé ? Même Dugesclin en film

Après ce fut les chevaliers du ciel , les croisés ,Quentin Duward ,Steve mac Queen (au nom de la loi),Kung FU

Avant de m'endormir ,je me souviens du générique de Cinq colonnes à la une , de Bonanza , de Belphégor , des émissions comiques avec Jacqueline maillant,Biraud

Ma première séance de cinéma : Blanche Neige ,puis bien après le dessin animé de Tintin au pays des Incas

Un homme nommé cheval , le Tour du monde en 8O jours 

Puis le film qui m'a beaucoup marqué au CM2 :la Bataille du rail

Puis à Noël ,je me rappelle , les gens appelaient SVP Disney pour voir un extrait de dessin animé

La veille de Noël de jolis contes ,

Dix ans de souvenirs personnels ,chacun y retient ce qui le marque 

Parce qu'au fil du temps les images d'archives se mêlent à nos souvenirs 

Et puis plus grand je suis allé au Pérou mais je n'ai pas vu le même train des Andes 

En Californie voir les paysages de western de mon enfance télévisée

Mais dans ma tête des années 60 ,peu d'images d'Asie et plus de films sur l'Inde coloniale que sur la Chine

Il est vrai que la mode était au John Ford pas aux mangas 



15/01/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres