tisseur de poèmes

tisseur de poèmes

Passants


La faire parler dans l'anonymat d'une marche 
Ecriture sociale qui donne justice à n'importe quel passant 
C'est bon signe quand je l'entends entrer dans mon territoire
Ses pas résonnent comme dans une pièce vide 
Pour le poète mener une action en lignes
Ne pas laisser tomber celle qui m'a donné envie de poétiser 
La faire entrer dans la grande famille des poétisés 
Chacun se montre , chacun se voit mais le poète ne s'en tient pas là 
Il n'est jamais dans l'indifférence 
Et tous ces abribus ,derrière la glace opaque ,les voyageurs qui attendent leurs bus
Un théâtre 
Prendre la foule "comédienne" 
Se donner l'illusion que tout est là 
Les marchants cinématographiques  
Le poète se sent assis entre deux vagues telle une selle de cheval
Rouevrir la route à tous ceux qui s'essaiment sur le trottoir
Laisse partir ses yeux 
Les reprendre et accepter ce qu'ils ont vu 

Plutôt que monopoliser la dénomination de ce que je vois de toi
En refoulant toutes les représentations possibles du même signe
Dans le brouhaha d'une vue , regard mutilé et confus
Selon l'angle sous lequel je te considérais , tu présentais une 
Image différente
Alors autant laisser mes yeux vaquer vers toi 
Une liberté de regards , plus authentiques que la fonction d'un regard 
De peur , d'admiration ...un regard auquel on s'attend dans telle Situation 
Yeux toujours humectés ,ruisselant
Entendre le gazouillis d'un regard 
Le nez , les oreilles, la bouche 
Des trous de flûte 
Comme un roseau dans ce ruissellement 
Pour jouer un petit air qui t'accompagne 


24/07/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres