tisseur de poèmes

tisseur de poèmes

paysage de neige

La première neige ,c'est la page toujours blanche,l'écriture n'est que son ombre
Comme un drap blanc dans lequel se couchent les meubles d'une maison esseulée
Le soleil exprime ce qui est à mot couvert
Le désir originel de beauté déclenche son big bang 
Et restitue le paradis perdu d'une nature vierge déroulée d'un tapis blanc
La nature interrogée ne peut répondre à une saison interrogatrice
Est-ce le printemps et son arbre fruitier à fleur blanche ?
Est-ce l'hiver et les bras dénudés d'un arbre sous le couvert d'un manteau de neige en coton ou en laine ?
Mais au fait ,qu'est ce que la neige ?
un n'ai je pas : ce qui me manque 
Un n'ai  je que :
 ce que je suis uniquement
ou un que n'ai je qui exprime le regret?
Les premiers pas conquérants d'un monde qui va m'appartenir 
Signent ses empreintes contractuelles sur la neige vierge
Sous l'oeil garde fou du grand sapin de la renaissance à Noël 
Ou d'un nouveau départ vers le monde invisible dans une boîte en sapin
Pour une fois le sapin, qui a sa hauteur et sa verdure, laisse à l'arbre sans feuille la vedette
Sans la neige il aurait été oublié 
La rivière neigeuse met en valeur le contour de ses affluents de branches
Un arbre crémaillère qui inaugure  sa renaissance dans sa forme patère à manteau blanc
L'éternité ne serait-elle pas cet instant saillant où la vie jaillit vers son plein pouvoir d'extase :une scène de neige?


07/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres