tisseur de poèmes

tisseur de poèmes

Réflexions

Quelques mots poétiques pour s'aider à partir en réflexion

Je regarde le panorama de mes yeux sur le porte avion d'un regard 

Mettre un bouquet  dans un porte fleurs  synonyme de vase 

Méditer sur le monde à  midi , quand le soleil est un fil à plomb

Duquel de chaque côté  le monde est bancal 

Etre hors temps non musical quand le volubile impose sa musique

Etre arythmique dans la mouvance

Etre soliloque anonyme

Dans un brouhaha où chacun veut se raconter

Quand les rêves interrogent une culpabilité 

D'ignorer ou de trop savoir

Quand la vie n'est plus qu'un doute 

Se sentir trompé sur un tableau de chemin de croix 

Car les personnages sont toujours à l'époque du peintre

J'attendais toujours une authenticité 

Quand à la fin d'un calendrier Maya , rien ne se produit 

Etait ce parce que ce n'était pas Dieu 

Ou que les hommes sont faillibles

Qu'une croyance ferme à une époque pouvait s'effondrer avec le progrès

Que tout peut basculer 

Avec le temps tout s'en va 

Je me mesure avec mon passé 

Aux valeurs apprises , à l'histoire éduquée 

Que rien n'est permanent 

Que l'on ne peut s'accrocher à aucun modèle , aucune certitude 

Que je ne peux discuter de la vérité car ce n'est que mensonge 

Toujours à la merci d'un rebondissement

Alors je pose toujours comme les enfant pourquoi 

Que l'homme fait le monde

Et que la genèse n'est qu'un cadre , des jalons pour l'évolution

Dans le désordre d'un Big  Bang 

Un décor dans lequel l'homme tourne des scénarios

Que Dieu a donné uneRaison mais que l'homme est irraisonnable 

Que le Diable ne serait que le bouffon d'un Roi

Mais Nu  pour convaincre d'un même discours 

Il faudrait , on aurait dû

Atteindre une perfection 

Mais que tout n'est q'Utopie 

Qu'après avoir essayé maintes et maintes solutions

L'homme  se rendra d'épuisement

Et que la nouvelle Jérusalem prendra son sens 

 

 

 

 

 

 

 



20/06/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres