tisseur de poèmes

tisseur de poèmes

résistance

Se rendre à un soupir
Je ne pouvais plus garder mon air
Faire acte de résistance
Se rendre à une larme
Je ne pouvais plus garder mon émotion
Faire acte de résistance
J'avais beau m'abriter derrière un oeil
Il me fallait regarder pour de bon
Je ne devais plus faire acte de résistance
Le jour n'a pas résisté à la nuit 
De quoi ai je l'air sans résistance ?
Le temps me fait céder 
Quand personne ne m'écoutera plus
Quand personne ne me verra plus
Quand personne ne m'entendra plus 
Massif , solide , compact
Qu'un vent balaye , qu'une vague retourne
Un chemin de pierre , un chemin mou , glissant 
Où est le plat de résistance ?
Supporter la fatigue , l'effort
Et voilà que le soleil t'écrase sous la chaleur 
Le vertige , la peur te prennent devant le vide
La maladie , l'attaque te terrassent
La personne qui supporte sans faiblir 
Les souffrances , les supplices
Parce que l'autre sait que tu es humain 
Que tu vas craquer en criant ,en pleurant ,en appelant 
Ceux qui ne voulaient pas mourir dans les camps 
Témoigner 
Ceux qui ne voulaient pas trahir , 
Ceux qui voulaient vivre plus longtemps face au cancer
S'opposer à un régime totalitaire
S'opposer à une offensive ,
Dire non
Se maintenir , survivre 
Repousser le désir de quelqu'un
Les tentations
Voir jusqu'où vont ses limites

L'art commence à la résistance 
A la résistance vaincue , disait Gide
Dans son dernier retranchement 
Dans son fort Ala...mot 
Le poète , lui , est vrai 
Un projet qui se heurte à une résistance et échoue
Des cas où le gouvernement a le devoir de résister à l'opinion 

Sans eau , sans abri 
Sans rien à te mettre 
Comment ne pas succomber 
A la miette , à la vieille couverture qui traîne , aux flaques 
Au billet , à la pièce 
Se rendre pour mieux rebondir 
Toi qui cèdes à la moindre pression
Toi qui ne résistes pas à l'envie , au plaisir
Qui a essayé en bonne résolution 
Sans tenir finalement

Sois un homme 
Ne pleure , pas sois fort
Moi j'aurais si 

A croire que les résistants ont quelque chose de plus fort
Qu'ils en oublient le quotidien 

A lutter contre rien où en serions nous?

Il y a bien des cas , des situations ,des comportements 

Quand l'homme a connu les souffrances , les horreurs
Alors il faudrait faire en sorte qu'il n'y ait plus
De guerres , de génocides , de tortures ,d'atteintes aux enfants ,
Aux femmes ...
Faire acte de résistance 
Ne plus capituler devant les Forces immorales , injustes 

Tu deviendras un Homme
Sistere veut dire en latin s'arrêter
Sistere et ex veut dire en latin être placé
Devenir homme :c'est s'arrêter dedans et dehors
Pas qu'un ex(térieur) sur ce qui vient vers nous 
Avoir la volonté de dedans pour aller devant ce qui vient

 
 
 


04/08/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres